Aller au contenu principal

Mot de la directrice

L’unité "Radiopharmaceutiques Biocliniques” : de la clinique à la clinique.

La Médecine Nucléaire est une spécialité médicale qui repose sur l’administration à l’homme d’un produit radiomarqué, appelé médicament radiopharmaceutique, spécifique d’une cible ou d’une fonction, pour le diagnostic, le suivi ou encore le traitement de différentes pathologies.

L’objectif de l’unité "Radiopharmaceutiques Biocliniques" est de concevoir et de développer de nouveaux radiopharmaceutiques pour répondre à des besoins dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie, des maladies neurodégénératives et des maladies métaboliques. Le développement de ces composés, comme celui des autres médicaments, est particulièrement long. L’adoption d’un nouveau radiopharmaceutique dans la pratique clinique, qui constitue l’aboutissement de notre démarche de recherche translationnelle en santé, est avant tout conditionnée par une définition claire et pertinente de la problématique médicale. Notre unité multidisciplinaire regroupe des médecins, des biologistes, des radiochimistes, des radiopharmaciens, ce qui lui permet de couvrir l’ensemble des étapes du développement du médicament radiopharmaceutique en partant du choix de la cible, en accomplissant l’ensemble des étapes de la recherche préclinique et en assurant enfin le transfert des molécules sélectionnées dans le cadre des études cliniques de Phases I, II, et III.

Par son expérience de plus de trente ans en recherche translationnelle, notre unité a construit une chaîne d’expertise unique pour le développement de nouveaux radiopharmaceutiques. Chaque transfert en clinique d’une nouvelle molécule, en permettant une meilleure prise en charge du patient, renforce le rôle de la médecine nucléaire comme acteur majeur de la médecine personnalisée, prédictive et préventive.

Pr. Catherine Ghezzi
Directrice du laboratoire

Publié le 21 juin 2018

Mis à jour le 30 novembre 2020