- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
L’imagerie nucléaire
L'imagerie nucléaire est l'outil d'imagerie moléculaire de référence. Son principe repose sur l’utilisation de caméras SPECT (Single Photon Emission Computed Tomography) et PET (Positron Emission Tomography). Les caméras SPECT permettent de détecter des molécules radiomarquées avec des émetteurs gamma. Les caméras PET, quant à elles, permettent de détecter des molécules radiomarquées avec des émetteurs beta+.
Technique non-invasive dotée d'une très haute sensibilité, l’imagerie nucléaire permet d'étudier in vivo des processus physiologiques, biochimiques et moléculaires. Complémentaire des techniques d'imagerie plus morphologiques que sont la radiologie, les ultrasons ou l'IRM, elle apporte des données d'ordre fonctionnel et métabolique. Largement utilisée dans la pratique clinique, l'imagerie nucléaire est également un outil de recherche extrêmement performant.
Equipements
Le laboratoire d'imagerie nucléaire est intégré au sein du Laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques (LRB). Il dispose de divers équipements, dont une caméra SPECT/CT et une PET/IRM qui peuvent être combinées entre elles afin de sélectionner la combinaison de modalités la plus adaptée à l’étude (par exemple PET/CT/IRM). Enfin il est à noter que les systèmes SPECT et PET cliniques localisés dans le service de médecine nucléaire du CHU Grenoble Alpes peuvent également être utilisés dans le cadre d’essais cliniques.
- Imagerie SPECT/CT : nanoScan SPECT/CT (Mediso)
Cette caméra dotée de 4 têtes de détection est équipée de 3 jeux de collimateurs multipinholes. Extrêmement sensible, elle permet de réaliser l’imagerie 3D de la distribution d’un radiotraceur avec une résolution sub-millimétrique et de quantifier cette biodistribution de manière absolue. Elle est couplée à un micro-CT (rayons X) qui fournit les informations anatomiques.
- Imagerie PET/IRM : nanoScan PET/MRI 3T (Mediso)
Grâce au blindage de l’aimant supraconducteur sans liquides cryogéniques spécialement conçu pour éviter toute interférence avec la partie PET, les spécifications optimales des deux modalités sont conservées. Le nanoScan PET/MRI 3T fournit des images avec la plus haute résolution de tous les systèmes disponibles dans le commerce avec une sensibilité élevée. La résolution spatiale peut atteindre 0,7 mm avec la reconstruction itérative Tera-Tomo ™ PET 3D. Elle est couplée à un IRM-3T qui fournit des informations anatomiques et fonctionnelles.
-
Imagerie ultasonore : Vevo 2100 (VisualSonics)
Le laboratoire d’imagerie GAIA dispose d’un échographe Vevo 2100 équipé d’une sonde dédiée à l’imagerie chez la souris et d’une sonde dédiée à l’imagerie chez le rat. Ce système inclut les principaux modes d’acquisition (B-Mode, M-Mode, Doppler, Doppler-couleur, Strain).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn