- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn

La chimie au sein du LRB
Contexte
Les avancées scientifiques majeures dans le développement des traitements des maladies chroniques permettent une meilleure prise en charge des patients. Malheureusement, ces traitements se heurtent aux problèmes de résistance des pathologies auxquelles sont destinées. C’est pourquoi, il est nécessaire d’innover, d’utiliser de nouvelles approches en rupture avec l’existant pour trouver des traitements ciblés et plus efficaces. C’est dans ce contexte que se situe notre activité de chimie médicinale. Nous nous intéressons à développer de candidats médicaments innovants dans un cadre multidisciplinaire et associant plusieurs collaborateurs nationaux et internationaux.
Objectifs
L’activité de chimie médicinale du laboratoire LRB vise à concevoir et mettre au point de nouvelles générations de candidats médicaments dans les domaines de l’oncologie et l’infectiologie.
-
Oncologie
Dans le domaine de l’oncologie, nous nous intéressons au développement des ADC pour la chimiothérapie vectorisée. Les ADCs (Antibody-Drug Conjugates) sont des systèmes associant un anticorps monoclonal et une petite molécule médicamenteuse, appelée payload. L’anticorps et le médicament sont liés par un bras espaceur clivable. Considérés comme des médicaments biopharmaceutiques, ils sont destinés à détruire les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines. Dans le cadre de collaborations nationales et internationales, nous ciblons des ADCs dont le payload est un agent inducteur de la ferroptose, une forme de mort cellulaire nécrotique et. Ce projet associe différents acteurs : chimistes, biologistes et cliniciens.

-
Infectiologie
Dans le domaine de l’infectiologie, nous concevons et développons des candidats médicaments agissant sur les levures résistantes et en particulier les Candidoses. Notre stratégie, en rupture avec les approches existantes consiste à transformer un médicament utilisé en clinique comme antifongique en un autre plus actif et agissant surtout sur les pathogènes résistants. Nos molécules sont capables d’interagir avec deux cibles thérapeutiques impliquées dans le développement et la résistance du pathogène pour aboutir à la neutralisation des deux cibles et dont la conséquence ultime est la mort du pathogène qu’il soit sensible ou résistant.
Contact
Responsable
Ahcene Boumendjel
ahcene.boumendjel
univ-grenoble-alpes.fr (ahcene[dot]boumendjel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
ORCID : 0000-0002-1830-6409
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn