- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn

L’échographie est une imagerie basée sur le principe de la réflexion des ondes ultrasonores. Ainsi, la sonde ou transducteur émet des ultrasons qui rencontrent les organes, les liquides ou les structures internes. Une partie des ondes est réfléchie vers le transducteur, selon la densité et la nature des tissus traversés. Une analyse du temps mis par les ondes pour revenir et de leur intensité permet de reconstruire une image en temps réel. Les zones de densité différente (os, liquides, tissus mous) apparaissent en niveaux de gris ou en couleur. Le doppler, sur le même principe, permet de détecter et quantifier la vitesse des structures en mouvement et donc d’étudier les flux sanguins. De la fréquence des ondes émises dépendent la résolution de l’image reconstruite et la profondeur de l’exploration. Il existe donc différentes sondes adaptées aux différents organes/modèles.
La plateforme GAIA est équipée d’un système d’imagerie ultrasonore de dernière génération (Vevo F2 FUJIFILM VisualSonics), de haute résolution, qui combine ultra-hautes et basses fréquences pour une imagerie par ultrasons permettant de collecter des données anatomiques, fonctionnelles et potentiellement moléculaires. Cet appareil permet entre autres les examens sur modèles murins d’échographie tels que l’évaluation de la fraction d’éjection cardiaque en TM ou mode B, le doppler vasculaire, le Strain Rate ou l’échographie de stress (réserve coronaire), avec en plus grâce à la plateforme de manipulation associée la possibilité de suivre la respiratoire et la fréquence cardiaque (ECG) et d’assurer leur synchronisation aux images ("gating") ; mais également la détection de tumeurs (moteur 3D disponible) ou la caractérisation de la vascularisation tumorale (échographie de contraste).
Deux sondes sont disponibles :
-
22 MHz UHFx Series Transducer ; gamme de fréquences : 22 MHz - 10 MHz ; pour des images cardiovasculaires et abdominales chez le rat (>400g), ou le lapin.
-
46 MHz UHFx Series Transducer ; gamme de fréquences : 46 MHz - 20 MHz ; pour des images cardiovasculaires chez la souris, abdominales chez le rat, ophtalmologiques chez le lapin, ou vasculaires (souris, rat, lapin).

- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn