Aller au contenu principal

Imagerie de l’inflammation dans les stades précoces de la Non Alcoholic SteatoHepatitis (NASH)

Stades de l'atteinte hépathique

Validation d'une méthode d’imagerie nucléaire non invasive des marqueurs précoces dans la Non Alcoholic SteatoHepatitis (NASH), en particulier l’inflammation.

L’inflammation a des retentissements sur le tissu adipeux, mais elle contribue également au développement de perturbations dans d’autres organes et en particulier dans le foie.
La NASH est une pathologie du foie dont le diagnostic est histologique, l'analyse de la biopsie met en évidence une stéatose accompagnée d’une inflammation, et d’une dégénérescence des cellules hépatiques. Elle évolue, chez environ 1/3 des patients, à travers différents degrés de fibrose vers une cirrhose et favorise l'apparition d'un carcinome hépatocellulaire. C’est un véritable problème de santé publique étroitement lié à l'obésité. Malgré sa prévalence croissante, aucun diagnostic non invasif n’est disponible pour les phases précoces de la pathologie et aucun traitement n’est efficace.
L’objectif de ce projet est de valider et proposer une méthode d’imagerie nucléaire non invasive des marqueurs précoces de la maladie, en particulier l’inflammation. Outre son intérêt clinique, un tel outil pourrait également être pertinent pour évaluer de nouvelles thérapeutiques par imagerie nucléaire préclinique (projet en collaboration avec une CRO toulousaine, Physiogenex).
 

fig_nash_r.jpg

 

 

 


 

 

 

 

Publié le 30 octobre 2018

Mis à jour le 8 novembre 2023