Marie de Fondaumière, Ma thèse en 180 secondes 2022, Finale Académie de Grenoble

Le 17 mars 2022

Un show scientifique, un vrai défi de vulgarisation.

Faire comprendre au plus grand nombre leurs sujets de thèse, en trois minutes, avec une seule diapositive, tel est le défi relevé par Marie de Fondaumière, doctorante en 3ème année au LRB.

Le 17 mars 2022, les finalistes ont été évalués par un jury présidé par Bénédicte Corvaisier, directrice générale du Crous Grenoble Alpes et composé de Maxime Fleuriot, directeur adjoint délégué aux projets et au développement de la MC2: Grenoble, Nicolas Chantier, strategic marketing director - Data and Signal Processing Solutions, Teledyne, Benoit Tonson, responsable de la rubrique science de The conversation et Clara Aimar, 1er prix du jury lors de la finale MT180 à Grenoble en 2021.

Pour en savoir plus : https://edisce.univ-grenoble-alpes.fr/

Les 16 candidats en lice pour la finale de l’Académie de Grenoble MT180 dans l'ordre de leur passage

Mosaïque des 16 finalistes MT180 Académie de Grenoble 2022
1. Marie de Fondaumière - LRB (Inserm, UGA) - ED ISCE / UGA
> Dysfonction coronaire microvasculaire : diagnostic et intérêt thérapeutique de principes actifs issus de la biodiversité réunionnaise
2. Charlotte Garot - BioSanté (CEA, Inserm, UGA) - ED ISCE / UGA
> Dispositifs médicaux bioactifs pour la réparation osseuse
3. Salah Daddinounou - TIMA (CNRS, UGA – Grenoble INP-UGA) - ED EEATS / UGA
> Test et fiabilité des réseaux de neurones à impulsion basés sur des mémoires émergentes
4. Séraphine Degroux - IBS (CEA, CNRS, UGA) - ED CSV / UGA
> Étude fonctionnelle et structurale de la protéine d'immunité Llp du phage T5
5. Marie-Eve Yvenat - CEA-Liten - ED IMEP2 / UGA
> Développement de super-condensateurs hybrides au potassium
6. Laura Pruszko - LIG (CNRS, Inria, UGA – Grenoble INP-UGA) - ED MSTII / UGA
> Implémentation moléculaire d'interfaces utilisateur à changement de forme
7. Julien Peyroux - TIMC (CNRS, UGA – Grenoble INP-UGA, VetAgro Sup) et LIG (CNRS, Inria, UGA – Grenoble INP-UGA) - Biokube Automation - ED ISCE / UGA
> Étude et application de nouvelles techniques d'imagerie et d'intelligence artificielle pour l'identification bactérienne
8. Alphanie Midelet - HP2 (Inserm, UGA) - Probayes - ED ISCE / UGA
> Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus
9. Quentin Boëté - HP2 (Inserm, UGA) - Arterylastic et SFC - ED CSV / UGA
> Étude de l'impact physiologique d'une protéine synthétique élastique comme prothèse moléculaire dans les artériopathies liées aux altérations des fibres élastiques
10. Clara Laborie - CERAG (UGA – Grenoble INP-UGA) - ED SG / UGA
> Construire un management de proximité capable de s'adapter à la 'déspatialisation du travail' et à l'individualisation des relations professionnelles : une approche par l'autodétermination
11. Lénaïc Soullard - CEA-Liten, CEA-Leti et Cermav (CNRS) - ED CSV / UGA
> Développement de matériaux cellulosiques pour la fabrication de dispositifs médicaux par stéréolithographie (SLA)
12. Cynthia Farha - LEPMI (CNRS, UGA – Grenoble INP-UGA, USMB) - ED IMEP2 / USMB
> Étude des mécanismes de maturation et de dégradation au sein de cellules solaires pérovskites à base carbone
13. Justine Barbot CEA-Leti - ED EEATS / UGA
> Caractérisations électriques des jonctions tunnel ferroélectriques pour applications neuromorphiques
14. Alexandre Vandeponseele - EDYTEM (CNRS, USMB) - ED SIE / USMB
> Développement de procédés innovants via l’utilisation de fluides supercritiques pour la valorisation du marc de café en molécules à haute valeur ajoutée
15. Irinka Séraudie - BioSanté (CEA, Inserm, UGA) - ED CSV / UGA
> Cancer du rein métastatique : étude du mécanisme d’action de nouvelles combinaisons d’inhibiteurs de protéine kinases sur des cultures organotypiques de coupes de tumeurs humaines
16. Lan Wang - LIDILEM (UGA) - ED LLSH / UGA
> À la rencontre d’élèves tibétains au sein de l’association bénévole de soutien scolaire de l’université minzu centrale à Diebu de la préfecture autonome tibétaine de Gannan en Chine : analyse de leurs répertoires langagiers pluriels et de leurs représentations sociolinguistiques en contexte minoritaire

Le podium 2022 de l'Académie de Grenoble

C’est finalement Clara Laborie, doctorante au CERAG, que le jury a désigné comme grande gagnante de la soirée, avec sa thèse intitulée « Construire un management de proximité capable de s'adapter à la 'déspatialisation du travail' et à l'individualisation des relations professionnelles : une approche par l'autodétermination ». Il suffit de regarder sa prestation pour se rendre compte que Clara sera une candidate redoutable lors de la demi-finale à Paris les 8 et 9 avril 2022 puis - on l’espère - lors de la finale nationale le 31 mai à Lyon !

Alphanie Midelet doctorante au Laboratoire HP2, a quant à elle remporté le 2e prix du jury, mais surtout le prix du public qui lui ouvre les portes de la demi-finale nationale à Paris les 8 et 9 avril prochains aux côtés de Clara. On ne doute pas qu’elle saura elle aussi convaincre le jury parisien – puis lyonnais – avec son sujet de thèse : « Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus ».

Alexandre Vandeponseele, doctorant au Laboratoire EDYTEM, a également conquis le jury en se classant à la 3e place avec son sujet : « Développement de procédés innovants via l’utilisation de fluides supercritiques pour la valorisation du marc de café en molécules à haute valeur ajoutée ».

Le 17 mars 2022

Agglomération grenobloise
MC2: Grenoble
4 rue Paul Claudel