23/11/2023 - Palmes académique Ahcène BOUMENDJEL

Fait marquant

Cérémonie Palmes Académiques UGA 2023
Palmes Académiques UGA

Ahcène BOUMENDJEL, nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques. Il a été décoré le 07 novembre 2023 lors de la cérémonie de remise des palmes académique.

Le 7 novembre dernier, les personnels de l’Université Grenoble Alpes nouvellement nommés ou promus dans l’ordre des Palmes académiques ont été à l’honneur et ont reçu officiellement leurs insignes d’officier ou de chevalier des Palmes académiques.

Depuis janvier 2020, 29 enseignants ou enseignants-chercheurs et 21 personnels administratifs et techniques ou personnels des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes ont été nommés ou promus dans l’ordre des Palmes académiques : 3 au grade d’officier et 47 au grade de chevalier (consultez la liste des récipiendaires).

Les Palmes académiques sont destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l'Education nationale, l’ordre des Palmes académiques a été institué, dans sa forme actuelle, par décret en octobre 1955, mais sa création remonte en fait au décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale. Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil et du troisième ordre français (le premier ordre ministériel) parmi ceux actuellement délivrés (ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite). L'ordre des Palmes académiques comprend trois grades : commandeur, officier et chevalier.

Cette cérémonie s'est déroulée le mardi 7 novembre 2023 à 17h30 à l’Amphidice (Campus SMH) et a été suivie d’un cocktail dînatoire. Son organisation a été retardée pour certaines promotions par la crise sanitaire, cette cérémonie visait a récompenser les récipiendaires des Palmes académiques des cinq dernières promotions (Juillet 2023, Juillet 2022, Juillet 2021, Juillet 2020 et Janvier 2020).

D'après l'article sur le site de l'UGA

En savoir plus sur Ahcène Boumendjel

Publié le 1 décembre 2023